Quelques billets et photos pour partager avec mes proches mon voyage au Japon



vendredi 27 novembre 2009

Vingt-cinquième jour: shopping à Tokyo

Il y a à Tokyo une ligne de train JR qui s'appelle la Yamanote Line. Elle fait le tour de la ville, c'est une boucle. Et elle fait partie des lignes que je peux prendre avec mon pass JR. J'ai donc fait tout le tour de la ligne en faisant des arrêts, avec parfois quelques correspondances en métro, dans des quartiers stratégiques pour le shopping (en tout cas pour un touriste comme moi).

J'ai commencé par Ginza. C'est plutôt l'équivalent des grands boulevards à Paris, avec des magasins du même type que les Galeries Lafayette, Printemps, ou encore feu la Samaritaine. Il y a quand même un petit côté Bon Marché aussi, avec énormément  de boutiques de grandes marques. D'ailleurs même pour les fringues de sport je n'ai pas trouvé le moindre magasin vendant le maillot de l'équipe nationale de Rugby. Uniquement des magasins Adidas... Tant pis. Un truc super dans ces magasins, souvent les toits sont aménagés. C'est sympa de pouvoir aller manger son sandwich de midi à l'air libre sur le toit d'un immeuble, il y avait pleins de "salary men" japonais avec leur bento.
Ensuite je suis allé à Roppongi Hills, c'est les mêmes magasins qu'à Ginza, mais en moins nombreux et dans un cadre un peu plus "pompeux". Je n'ai pas trop aimé ce quartier, c'était moins animé que Ginza et le côté artificiel du quartier est flagrant. Je suis un peu dur mais faire des immeubles "originaux" ne fait pas l'âme d'un quartier, ça viendra peut-être avec le temps. Un bémol, il paraît que ce quartier est plus vivant la nuit, il faudra que je revienne pour vérifier.
 Je trouverais quand même un restaurant pas trop cher dans le coin avec une belle vue sur les buildings du quartier au travers d'une grande baie vitrée. Cadre agréable pour manger, avec une clientèle haut de gamme, sauf moi avec ma polaire ASM et mon appareil photo! Je mangerais un plat de spaghettis qui me rendra malade tout l'après midi, la première fois depuis le début du voyage, j'aurai du rester à la cuisine locale.
Je récupère la ligne Yamanote à la station Ebisu et je file vers Shibuya. Je refais des photos, de jour cette fois-ci, du chien fidèle Hachiko avant de m'enfoncer un peu plus dans les petites rues du coin en quête des derniers souvenirs indispensables! Je ne trouve pas ce que je cherche mais j'aime bien ce quartier, ça bouge beaucoup!
Je m'arrête ensuite à Harajuku. En face de la gare une rue démarre, elle est pleine de boutiques de fringues "originales", d'accessoires de modes, ça va du punk au rocker et aux boutiques hip-hop en passant par les baby dolls entièrement vêtues de rose avec un look à la Candy, je n'ai pas osé les photographier. Je ne reste pas trop car il est clair que je ne trouverais pas ici ce que je cherche. Mais il est rigolo ce quartier.





Je reprends la Yamanote et je m'arrête cette fois-ci dans le quartier de Shinjuku. Les rues que je traverse sont surtout dédiées au jeux vidéos et au pachinko. Les quelques boutiques de fringues ne me conviennent toujours pas. Je ne reste pas longtemps. Après avoir fait les boutiques au-dessus de la gare, j'abandonne et décide de rentrer à l'hôtel. Je boucle la ligne Yamanote jusqu'à Ueno ou je prends le métro H (Hibiya) vers Minami-Senju la station la plus proche de l'hôtel.

Je crois que je ne maîtrise pas assez bien le fonctionnement des quartiers et des boutiques du coin car je n'ai presque jamais trouvé de boutiques qui me plaisaient vraiment. Tokyo ne s'apprivoise pas en quelques jours, encore moins en allant au petit bonheur la chance d'un quartier à l'autre. Mais j'ai vu pleins de quartiers différents, des gens différents. C'était bien, et j'ai trouvé quelques souvenirs quand même!

Demain je prends l'avion à onze heure à l'aéroport de Narita. La fin d'un beau voyage, je ne regrette pas le temps passé à me renseigner et à organiser tout ça, ça valait vraiment le coup!