Quelques billets et photos pour partager avec mes proches mon voyage au Japon



samedi 21 novembre 2009

Dix-neuvième jour : Kyoto (quartier de la gare) le matin et Hiroshima le soir

Encore une fois je me lève tôt pour profiter de la matinée dans le quartier de la gare de Kyoto avant de prendre le train pour Hiroshima dans l'après midi. Le moine du temple Shunkoin me fait visiter le temple avant mon départ. Il est petit mais possède son jardin zen, ses peintures, comme les grands, mais en moins prestigieux.

Arrivé à la gare de Kyoto je cherche en vain une consigne pour y laisser mon sac à dos mais pas une de libre! La gare est bondée, c'est le week-end alors les gens bougent et les consignes, trés utilisées par ici, sont toutes prises. Finalement, à l'extrémité de la gare dans un recoin des nombreux couloirs de cette immense gare j'en trouve une de libre. Je peux enfin sortir de la gare, enfin, après un bon petit déjeuner chez Mister Donuts (pas japonais donc!)

Je traverse le quartier à pieds pour faire le musée National de Kyoto. Mais! En arrivant, j'apprends que la partie permanente est fermée. Décidément, les musées japonais ne veulent pas de moi. Heureusement juste en face se trouve le Sanjûsangen-dô, ce temple qui s'appelle en fait le Rengeô-in, a eu ce surnom car sanjûsan signifie trente-trois. Il est divisé en trente trois compartiments, qui correspondent aux trentre trois réincarnations de Kannon, déesse de la miséricorde. Il fait 120m de long, c'est une particularité qui le démarque des autres. De plus, à l'intérieur, se trouvent mille statues de Kannon, gardées par vingt-huit "gardiens", d'autres déités du bouddhisme. Par contre, photos interdites, c'est pas grave vu que j'ai laissé mon appareil dans la consigne... Encore une chose concernant ce temple, il est le lieu d'un des duels les plus fameux  de Miyamoto Musashi, célèbre escrimeur inventeur de la technique de combat à deux sabres.

J'ai encore un peu de temps alors je vais jeter un oeil à deux autres temples tout prés de la gare : le Higashi Honganshi et le Nishi Honganshi. A première vue, hormis une taille assez impressionnante, je ne suis pas particulièrement surpris par rapport à ce que j'ai déjà vu. d'autant plus que l'un des deux temples est en travaux et entièrement recouvert par un immense échafaudage, et à la limite, je suis plus impressionné par cet échafaudage que par le reste. Et, au bonheur, on peut justement monter dans cet énorme assemblage pour observer la toiture du temple en trvaux de plus prés. Et ça c'était vraiment excellent, et là, j'ai vraiment ragé de pas avoir mon appareil. Ils ont fait un super boulot, la visite est hyper sécurisée, aucun risque, il y a même un ascenseur! J'ai pu voir de prés la toiture, constitué, d'après un guide, de cent huit mille tuiles, cent soixante quinze mille pour le second temple qui est juste à côté, et justement ils ont même prévu une terrasse qui permet d'aller voir l'autre temple. Vraiment une super bonne idée qu'ils ont eu là. En utilisant les contraintes des travaux à leur avantage, on peu voir le temple sous un nouvel angle, totalement inédit. Dommage qu'il n'y ait pas plus de détails sur les travaux réalisés, j'aurais aimé plus de détails techniques. Ça doit être génial de bosser sur ce chantier.

Après ça, et un petit repas, je prends le train, deux shinkansen, et je file sur Hiroshima. A l'arrivée j'apprends qu'il y a un jour férié lundi prochain et que la ville est blindée, que ça va être dur de trouver un hôtel, mais heureusement le gars de l'accueil des touriste me trouve un hôtel pas cher, prés de la gare entre une voie express et la voie de chemin de fer! Génial! Franchement j'ai eu du bol, je suis sur que c'était la dernière chambre de la ville.

Comme je suis arrivé après 16h, je n'ai pas trop le temps de faire de visite, car soit il va faire nuit le temps que j'arrive, soit ce sera fermé, car pleins d'établissements ferment à 17h. Du coup je m'installe, je prépare la suite du voyage. Et surtout je repère une bonne adresse pour ENFIN pouvoir déguster ces fameux Okonomiyakis.


J'avais vu ça a la télé comme étant une spécialité d'Osaka, mais il y en a aussi une recette à Hiroshima, qui, parait-il, serait plus lègère... Il faudra que je goûte celle d'Osaka quand même parce que celle d'ici ne m'a pas paru si légère que ça!


D'abord on fait la queue, parce que, au Japon, pour pas se tromper on va toujours là ou il y a la queue.

Ensuite on regarde le gars préparer ce qu'on a commandé, pour ma part, un classique, l'okonomiyaki au porc et soba (nouilles fines). Je testerai les versions crevettes, poulpes et huître demain midi, hé hé hé!

D'abord la pâte, sur la plaque chauffante.



Puis le choux en lamelles et le porc en fines tranches et les nouilles.

Puis retournement sur les oeufs brouillés.

Tout ça avec une bonne bière bien fraiche.

Et voilà le travail! Miam miam!
Pour digérer, je fais un tour dans le centre commercial au dessus de la gare. C'est toujours comme ça ici, la gare est blindée de magasins, et y'a aussi des centres autour, dessus, dessous... Vive le consumérisme! Je me contenterais de jeter un oeil aux mangas. Pas d'Akira! Incroyable, je le demande mais ils ne l'ont pas en stock... Tant pis, ça doit être trop vieux pour eux maintenant. Ce qui se vend en ce moment c'est :


 - Saint Young Men : Bouddha et Jésus en jeunes d'aujourd'hui.
 - Arakawa under the bridge : aucune idée de quoi ça parle
 - Liar Game : des gens reçoivent cent millions de yens et doivent escroquer d'autres gens qui ont aussi reçus la même somme. Escroquer ou être escroquer.Gros succès, adapté à la télé, on en voit des pubs partout.




Demain je visite le mémorial pour la paix et le musée attenant.