Je m'attendais pas à une matinée particulièrement joyeuse, étant donné le sujet : la totale destruction d'Hiroshima et de milliers de vies par la première bombe atomique lâchée le 6 Aout 1945, mais c'est encore pire que ce que j'imaginais.
J'ai tout d'abord traversé la ville à pieds (avec un stop au starbuck de la galerie couverte). Arrivé aux abords du parc du mémorial je tombe sur le "A-bomb dome". Le seul des buildings ayant survécu à la bombe A encore en place aujourd'hui, pour nous rafraichir la mémoire. Ce bâtiment était à cent soixante mètres au sud est de l'hypocentre de l'explosion.
La bombe ayant explosé à six cent mètres au dessus du sol, il semble que l'impact arrivant par le haut, mais aussi grâce à sa charpente en métal et ses murs en béton, le bâtiment à tenu le choc. Par contre aucune des personnes qui s'y trouvait n'a survécu. Le dôme était recouvert de cuivre qui a fondu sous la chaleur des deux mille degrés dégagés par la bombe trois secondes durant suivant l'explosion.
Après je suis rentré dans le parc du mémorial proprement dit. Il comprend plusieurs monuments à la mémoire des victimes, les japonais habitants Hiroshima bien sur, les enfants irradiés, mais aussi les travailleurs forcés chinois et coréens ainsi que quelques prisonniers de guerre alliés.
Un cénotaphe, où chaque année une commémoration est organisée le six Août, est élevé à la mémoire de toute les victimes. Il y a un texte dans une dizaine de langues différentes.
J'ai ensuite visité le musée du mémorial. Il commence par décrire la vie à Hiroshima au début du vingtième siècle. La ville devenait petit à petit la base principale de l'armée impériale. Entre 1905 et 1945 le Japon livrera plusieurs guerres, deux fois contre la chine, contre la Russie, puis la seconde guerre mondiale. A noter qu'un panneau, parmi la trentaine présentant cette période, aborde très discrètement, le sujet du sac de Nankin, à mots couverts, on parle de faits de guerre, pas de massacres, ni de viols bien sur...
Puis est décrit le moment du bombardement par le B29 américain Enola Gay. Il y a des témoignages, des passages plus techniques, des photos, des reproductions. C'est très bien fait.
Il y a une maquette de la ville avant...
... puis une autre maquette de la ville après l'explosion. Et encore là on n'a pas tout le périmètre, ce qu'on voit sur ces deux photos correspond à l'emplacement actuel du parc. Si vous regardez en haut de la photo, il y a un pont en T, c'était la cible de la bombe.
On suit ensuite une galerie présentant des objets personnels accompagnés de l'histoire de leurs propriétaires : une montre arrêtée à 8h15, un nécessaire d'écolier, des photos atroces de grands brulés, puis de malades défigurés par les radiations. Cette partie là est très, très dure. Et bien sûr c'est choquant.
C'est pourtant moins choquant que les extraits de courriers d'officiels militaires et de, grands, scientifiques alliés discutant du choix de la cible. Le choix d'Hiroshima n'était pas seulement lié à la stratégie militaire. Il fallait une ville pas trop touchée par les bombardements "habituels" pour pouvoir mesurer les effets de la bombe A par la suite. Les bombardements ont été stoppés sur Hiroshima, et la dizaine de cibles potentielles, afin de ne pas trop les "abimer" pour ne pas fausser l'expérience. C'était donc un test grandeur nature, qui tuera essentiellement des civils. Le choix du Japon s'explique aussi par le fait qu'en utilisant la bombe A sur le Japon, les Etats Unis empêchaient l'URSS de prendre pied sur l'archipel. On voit aussi un courrier regroupant plusieurs scientifiques qui protestent contre ce projet, en vain. Il y avait trop en jeu à cette époque, les pions se mettaient déjà en place pour l'après guerre.
Une dernière partie traite de la prolifération des armes, des essais nucléaires, notamment français, des pays qui ont l'arme, officiellement ou pas, bref, la menace est toujours là. Voilà, c'est un lieu très émouvant. Hiroshima se veut la ville de la paix dans le monde. Vaste projet...
Ici en photo le nuage d'un essai français à Mururoa.
Je vais manger un Okonomiaki dans le centre pour me changer les idées. C'est dans un immeuble de quatre étages, dont trois sont entièrement consacrés à des restaurants qui ne font que des Okonomiakis, "l'Okonomimura". Incroyable de spécialiser à ce point un lieu. C'était très bon, j'en ai pris un spécial huître cette fois-ci. Je fais aussi le tour des boutiques de la rue commerçante couverte, toujours pas d'Akira, même dans les boutiques spécialisées en manga, quelle déception! Je passe un dimanche japonais traditionnel, il y a énormément de monde dans les rues pour profiter du long week-end.
Je programme le chemin du retour en passant par le château d'Hiroshima, bien évidemment c'est une reproduction des années cinquante étant donné qu'il se trouvait à moins d'un kilomètre de l'explosion. Il comporte un musée à l'intérieur, pas très intéressant. Et une vue sur la ville depuis la plateforme d'observation en haut de la tour du château.
Un petit moment de détente dans le parc Shukkeien, un très joli parc à proximité de la gare. La balade dans le parc se termine sous la pluie, sous un ciel gris je rentre à l'hôtel. Je vais me coucher tôt ce soir, demain j'espère pouvoir me balader sur l'île de Miyajima!