Neuvième jour, je suis donc à Morioka et il pleut. Je ne me presse pas pour sortir du Ryokan, j'ai fait laver toute mes affaires sales et refait mon sac qui en avait bien besoin. J'ai pris trop de fringues, il y a des laveries dans tous les ryokans et dans presque toutes les rues! Je le saurai pour la prochaine fois.
Je me lance dans la visite de Morioka, sous la pluie, mais bien protégé par le parapluie gentiment prêté par la propriétaire. Elle me conseille le parc Iwate. C'est bien là que je comptais aller en premier. Ce parc a été bâti sur les ruines du château de la ville. Le château à été détruit par un incendie en... je ne sais plus quand (mon guide est au fond de mon sac), donc il y a longtemps, et il ne reste plus que les impressionnants remparts de pierre.
Le parc, en plein milieu de la ville, abrite un temple, un cerisier qui a poussé dans le granit, une roseraie et divers monuments à la gloire d'écrivains et de généraux... Classique.
C'est le parc en lui-même qui est superbe, particulièrement en automne et encore plus particulièrement le long de la rivière artificielle à l'est du parc. Rivière créée par le détournement partiel d'une des rivières qui traversent Morioka, il y en a trois en tout je crois.
Quelle débauche de couleurs, moi qui voulait profiter de l'automne au Japon je suis servi! Malgré la pluie et le vent je déambule dans le parc et je profite du peu de temps qu'il me reste à passer dans cette ville. Je me ballade le long de la rivière vers le second parc, mais j'abandonne car la pluie et le vent redoublent et je suis déjà trempé. Je vais donc partir plus tôt vers Hakodate, ma prochaine étape.
Je repasse au Ryokan Kumagaï (excellente adresse) récupérer mes affaires et prendre un de leur délicieux repas (katsudon, tranche de porc panées sur du riz avec une sauce à l'oeuf) avant mon train de 13h26.
Je prends le Shnikansen Hayate 15 pour Hachinoe où je change pour le Super Express Hakucho 15 pour Hakodate, arrivée à 17h33 sur l'île d'Hokkaïdo!
L'ile principale du Japon, Honshu, est reliée à l'île d'Hokkaïdo par un tunnel sous le détroit de Tsugaru entre l'océan pacifique et la mer du Japon (j'ai retrouvé mon guide). La vue lors de ce trajet en train est vraiment très agréable, surtout la partie après Hachinoe, on traverse d'immenses forêts où là aussi les couleurs de l'automne sont omniprésentes. Au loin, dominants ces forêts, des montagnes apparaissent en ombre chinoise sur fond de brume ; le ciel est bas et gris. Et alors qu'au moment ou j'écris ces lignes j'écoute un morceau interminable de God Speed You Black Emperor (Rockets Fall on Rocket Falls) l'ambiance est assez mélancolique! On longe l'océan pacifique vers Aomori avant de plonger dans le tunnel à l'extrême nord d'Honshu. A Aomori tous les passagers ont fait pivoter leur siège pour rester dans le sens de la marche (option d'origine dans tous les trains japonais!).
Je suis bientôt sur l'ile d'Hokkaïdo, le train rallie Hakodate où le patron du bed & breakfast où je loge viens me chercher à la gare. A peine mes affaires posées (dans une belle chambre à la japonaise) je pars dans la nuit vers le téléphérique qui mène tout en haut du mont Hakodate d'où j'ai une vue fantastique sur la ville. Le mont Hakodate est au bout d'une péninsule d'où il domine la ville a la quelle il a donné son nom. La ville est donc enserrée entre deux baies et une montagne.
Après une soupe de nouilles, pas géniale, dans une espèce d'équivalent de Mac Do mais pour les nouilles japonaises (ramen), je rentre au B&B. Il faut préparer la suite du voyage vers Abashiri à l'est de l'ile.