Quelques billets et photos pour partager avec mes proches mon voyage au Japon



vendredi 6 novembre 2009

Quatrième jour : Ueno & Kabuki-za

Un peu de culture aujourd'hui. Je file le plus tôt possible vers le Parc Ueno à quelques stations de métro de mon hôtel sur la ligne H (Hibiya Line). Le système de métro parait complexe de prime abord avec ses multiples lignes gérés par plusieurs opérateurs. Mais ils ont facilité les choses en créant le PASMO, une carte rechargeable sur des bornes qu'on trouve partout dans toutes les stations. Il y a tellement de monde dans ce métro que les compagnies font tout pour faciliter le passage le plus vite possible, il y a des chefs de stations sur chaque quai pour gérer le trafic de passager, mais il y a aussi des agents à l'entrée pour vous aider en cas de soucis. Dans ma dernière note je disais que voyager au Japon sans parler le japonais c'est pas facile. Si vous ne parlez pas anglais c'est impossible (seul du moins). Bref...


Arrivé au parc je fais le tour de l'étang Shinobazu, c'est sympa, il fait super beau, 20°. Pour démarrer la matinée. Je prends un café chaud en canette à un des distributeurs du parc. Bon il est pas terrible mais je trouve ça marrant de boire du café chaud dans une canette style canette de coca. Et puis c'est un bon intermédiaire peu cher (moins d'un euro) entre l'expresso qui tient dans un dé à coudre et un café Starbuck d'un litre qui coûte un bras...


Après ce petit tour, direction, à travers le parc, vers le musée national de Tokyo. Ce musée pour aborder l'art japonais. Il est construit pour être visité depuis l'influence artistique de la chine et du bouddhisme vers l'art japonais typique. Tout ça dans l'ordre chronologique du premier étage vers le rez de chaussé. On y trouve des peintures, des poèmes calligraphiés, des sculptures, des vêtements, des poteries...


Je me dirige ensuite vers le cimetière Yanaka ou est enterré Natsume Soseki, l'équivalent d'un Victor Hugo au Japon. Mais impossible de trouver sa tombe. En revanche c'est assez peinard de se balader par là, c'est super calme et très beau et surtout moins "fermé" que nos cimetières français.


Après ça, le couac de la journée, je devais aller visiter les jardins du palais impérial mais il est fermé tous les lundis et tous les vendredis, et bien sur, sur trois guides, j'ai pris le seul qui ne l'indiquait pas, le guide bleu Hachette pour information.... A ne surtout pas utiliser comme seule référence... Du coup je ne verrais que les murailles du palais impérial, derrière lesquelles vit la famille de l'empereur, il y a même un hôpital juste pour eux paraît-il.


Du coup je file sur Ginza faire quelques achats puis j'enchaine avec le Kabuki-za ou j'assiste à l'acte 5 de "Kanadehon Chusingura", un seul acte car il dure quand même deux heures, le spectacle entier c'est six heures...J'avais pas le droit de faire de photos alors vous n'aurez droit qu'à la façade du kabuki-za et à un résumé de l'histoire : samuraïs, sabres, trahison, geïshas, déchéance, honneur et seppuku.


La journée se termine dans ma chambre avec un super repas de chez Seven Eleven! Franchement on peut dire que le Japon est un pays cher, mais pas pour la bouffe! Même la junk food est moins chère et de meilleure qualité qu'en France. Un plat frais (mais réchauffé), un dessert et un litre de flotte : cinq euros! Et franchement c'est meilleur qu'un Mac Do ou un kebab. Enfin pour l'instant du moins, on verra après une ou deux semaines si ce régime me convient encore :) ) .


Il est temps de dormir car demain je me lève à 4h du matin pour aller découvrir le marché aux poissons de Tsukiji. Et hop un petit déjeuner au poisson frais, miam!