Quelques billets et photos pour partager avec mes proches mon voyage au Japon



mardi 24 novembre 2009

Vingt-deuxième jour : Le musée Adachi, dans la banlieue de Matsue

J'ai quitté Hiroshima tôt ce matin pour me diriger de l'autre côté de cette partie ouest de l'île d'Honshu pour me rendre à Matsue. La trajet à travers les montagnes est assez chouette, mais je commence à bien connaître  En arrivant un peu avant midi, je réserve dés la sortie du train deux nuits dans le Ryokan conseillé dans le guide "Japan by Rail", pas trop loin de la gare.

Dés les bagages posés, vu le temps gris et incertain j'opte pour le musée Adachi, à vingt minutes de train et vingt minutes de bus. Renommé pour sa collection de peintures japonaises du XIXème et début XXème et pour son splendide jardin.

Je mange dans le train pour gagner du temps car le musée ferme à cinq heure. En arrivant le prix d'entrée est exorbitant, 2200 yens, mais c'est 50% pour les étrangers. Tant mieux! Mais quand même c'est étrange cette remise spéciale étranger. En fait tous les lieux touristiques du coin sont moitié prix si on est étranger, peut-être que nous ne sommes pas beaucoup de touristes à venir par ici et que la plupart restent sur la côte est ou le kansaï (Kyoto).


Le musée ne paye pas de mine, on ne se doute pas du beau jardin qu'il y a derrière ces murs. On traverse le musée qui alterne vues sur le jardin et salles d'exposition, c'est plutôt bien fait et l'alternance est une bonne chose. En revanche je ne suis pas tout amateur de ce qui est exposé.





La première salle propose une exposition sur des artistes ayant travaillé pour des livres d'enfants. C'est horriblement kitsch, il y a même des sculptures qui ressemblent à ces espèces de petits elfes qu'on voit dans certains magasins de souvenirs. Je passe très vite car je ne comprends pas qu'on puisse exposer cela... J'apprends ensuite que ça fait parti de la collection du musée, l'auteur de ces horreurs est Hayashi Yoshio. Première déception.


Les jardins sont vraiment parfaits, les plus parfaits du Japon paraît-il. c'est vrai que c'est net, à tel point qu'on a l'impression qu'il est sous plastique. D'ailleurs on ne peut pas le fouler, on ne peut que l'admirer depuis les nombreux points (bien) aménagés pour cela. C'est le prix de la perfection.





La visite continue, je ne vais pas tout vous décrire, surtout que, globalement, hormis quelques peintures Je n'ai pas vraiment aimé. Le fameux paravents "Feuilles d'automne" de Yokoyama Taikan, pièce maîtresse du musée qui n'est exposée qu'en automne, valait quand même le déplacement.


Je termine la visite assez vite, et plutôt déçu, je profite quand même du jardin au maximum. Je prends ensuite le chemin de retour vers Matsue.

Avant de rentrer au Ryokan je vais jeter un oeil au lac Shinji, juste après le coucher du soleil et sous la pluie. Je ne vois pas grand chose mais je fais quelques photos quand même en réglant l'appareil en conséquence.

Une petite journée, c'est le prix des trajets en train!