Quelques billets et photos pour partager avec mes proches mon voyage au Japon



mercredi 25 novembre 2009

Vingt-troisième jour : le temple Taïsha à Izumo et le chateau de Matsue


De bon matin, après un petit déjeuner et un tour chez Mister Donut et à la poste, je prends une ligne de train privée de la ligne Ichibata en direction d'Izumo, à une trentaine de kilomètres de Matsue pour aller au temple Taïsha. Sur le trajet vers la gare privée j'ai profité du temps clair pour voir le lac Shinji et faire quelques photos. ce lac est très beau, très mystérieux avec la brume qui relie le ciel et l'eau, un drôle d'effet!

Arrivé à Izumo une heure plus tard, la ligne est longue, mais j'ai discuté avec deux japonais, un père et son fils qui vont aussi au temple. Ils sont très curieux et on parle de tout, de la seconde guerre mondiale à Disney World en passant par nos familles respectives. Un bon moment. En arrivant au temple, mauvaise surprise la partie la plus belle est en rénovation, donc sous un échafaudage, et on ne peut même pas le visiter.



Je profite un peu du parc et des boutiques de la ville puis je retourne vers Matsue pour visiter le château et son parc.


Le château est, comme souvent, une reconstruction, celui-ci était en très mauvais état dans les années cinquante. Mais contrairement à d'autre, j'ai trouvé cette remise en l'état très réussie. On peut voir dans les étages les mêmes choses que dans les autres château, sabres, armures, casques, maquette du château... Et une vue superbe, depuis le dernier étage, sur l'ensemble du parc.



Comme il fait beau aujourd'hui c'est plutôt agréable donc je squatte l'observatoire pour lézarder au soleil tout en admirant la vue.


Les douves du château délimitent un parc très agréable où je me balade un long moment, c'est calme, il y a peu de monde. Matsue est une ville d'eau, entre le lac Shinji et les canaux qui partent des douves, l'eau est omniprésente. C'est appréciable et je trouve que ça amène un certain calme. Je visite ensuite une maison de samouraï. Située juste à côté du château, de l'autre côté des douves, elle reproduit le mode de vie d'un samouraï de rang moyen d'il y a deux cent soixante dix ans.

Avant de rentrer je refais un détour par le lac Shinji, les couchers de soleil y sont paraît-il superbes. Je tente de prendre quelques clichés.







Voilà demain je boucle la boucle en rentrant à Tokyo. Je zappe l'étape Mont Fuji, ce sera, peut-être, pour une prochaine fois. J'espère le voir durant le trajet en train.